La FNSEA, première organisation du monde agricole français, s'est dite «révoltée» samedi 2 février par la découverte à travers l'Europe de viande provenant d'un abattage illégal en Pologne, évoquant une fraude «terrible» et renvoyant le consommateur à sa responsabilité de manger des produits français.
«C'est complètement scandaleux, c'est une fraude commerciale», a souligné Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), sur CNEWS, ajoutant que «ce qui se passe dans ces pays est beaucoup moins surveillé qu'en France». Puis de conclure : «Nous n'aurons pas de scandale sanitaire si toutes ces viandes sont retirées».
Plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France, cherchent depuis vendredi à localiser, pour en empêcher la consommation et la détruire, de la viande de boeuf frauduleuse en provenance de Pologne, issue d'un abattage illégal et dont près de trois tonnes ont été exportées dans l'UE.
En France, les services sanitaires ont découvert près de 800 kg de cette viande qui selon Varsovie ne présente pas de risque sanitaire. Sur ces 800 kg, 500 kg ont été détruits, 150 kg avaient été vendus à des consommateurs, en boucherie notamment, et 150 kg sont toujours recherchés par les autorités.