En Savoie, une avalanche a fait un mort et deux blessés ce samedi après-midi, sur un secteur hors-piste de la station Val Cenis.
Selon les secours en montagne, la coulée de «grande ampleur» s'est déclenchée peu après 15h00. Elle a emporté un groupe de dix skieurs qui évoluait à 2.300 mètres d'altitude.
Le bilan fait état d'un mort et de deux blessés légers. Les sept autres personnes ont été extraites indemnes de la neige.
L'opération de secours a immédiatement été menée sur les lieux de l'accident par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, la CRS des Alpes, des pisteurs-secouristes de la station et les médecins du SMUR. «Tout porte à croire qu'il n'y a plus personne sous la neige», ont déclaré les secours. Le dispositif de recherches a été levé à 19h00.
Le département de la Savoie était placé en vigilance «orange-avalanches» dès jeudi soir, en raison des fortes précipitations et des chutes de neige importantes. La préfecture appelle à nouveau à la prudence pour la journée de dimanche.