Les gilets jaunes vont de nouveau se mobiliser ce samedi 2 février, à Paris et en province, pour l'acte 12. Des manifestations qui seront dédiées aux manifestants blessés par les forces de l’ordre lors des précédentes mobilisations.
La semaine dernière, lors du 11e samedi de mobilisation, les manifestations avaient rassemblé 69.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, dont 4.000 à Paris. A quoi faut-il s'attendre pour cette journée du 2 février ?
Dans la capitale, les gilets jaunes appellent à une grande marche blanche, dans le calme, en l’honneur des «gueules cassées», les personnes blessées ou mutilées. La manifestation ainsi l’occasion de dénoncer «les violences policières» et de réclamer la fin de l’usage du LBD, des grenades de désencerclement (DMP, GMD) et des grenades lacrymogènes (GLI-F4).
Des blessés en tête de cortège
La manifestation, déclarée en préfecture, doit partir à midi de l'avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement et doit rejoindre la place de la République à 17 heures. En tête de cortège sont annoncés les blessés. Derrière, les autres manifestants sont invités à arborer un bandage ou du rouge pour symboliser le sang.
Paris [75] - #Acte12
Le parcours de la manifestation pour l’Acte XII des #GiletsJaunes a été déposé auprès de la préfecture de police.
Départ prévu ce samedi 2 février à 11h, Place Félix Eboué.#ActeXII #GiletJaune #2Fevrier pic.twitter.com/XhLvR1L2jL— Gilets Jaunes Paris #ActeXII#ONLR #GiletsJaunes (@GiletsJaunesGo) 31 janvier 2019
Cette mobilisation surviendra une semaine après la grave blessure à l’œil de Jérôme Rodrigues, figure emblématique du mouvement des gilets jaunes. Ce dernier assure avoir été touché par un tir de LBD.
A Marseille, avant le départ de la manifestation, les gilets jaunes souhaitent ériger un «mur de la honte» en hommage aux 14 personnes décédées (11 en France et 3 en blessés) en marge des manifestations depuis le début du mouvement en novembre. A Nancy, également, les gilets jaunes défileront contre «les violences policières».
D’autres manifestations, dans la veine des précédentes journées de mobilisations, sont également annoncées à Bordeaux, Toulouse, Châteauroux, Nancy, Caen, Nantes, Rouen... A Valence, ce sont près de 10.000 manifestants qui sont attendus pour ce 12e samedi de mobilisation.