Mardi soir, la tension est montée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, entre Alexis Corbière, député de la France Insoumise, et Véronique Riotton, élue LREM de Haute-Savoie.
Alors que les députés examinaient le texte controversé de la loi anti-casseurs, Alexis Corbière s'est exprimé pour dénoncer le projet. La députée LREM Véronique Riotton est alors restée debout près de lui au lieu d'être assise à sa place, et l'a interpellé.
Agacé, Alexis Corbière a lancé au président de l'Assemblée nationale : «Monsieur le Président, je tiens à dire que cette personne m’a insulté pendant que je parlais, et la moindre des délicatesses serait qu’elle se taise. […] ça commence à bien faire».
La chaîne LCP a filmé la scène :
Premières tensions dans l'hémicycle sur le #PPLAnticasseurs : @alexiscorbiere affirme que @CCastaner est dans une "dérive autoritaire".#directAN pic.twitter.com/9qzlXz3wjU
— LCP (@LCP) 29 janvier 2019
Contactée par CheckNews, Véronique Riotton a confirmé : «J’ai réagi, et j’ai dit 'il faut arrêter de dire des conneries'»
Sur Twitter, la député LREM a posté un message pour dire qu'elle assumait ses propos, tout en précisant qu'elle estimait ne pas avoir provoqué le député insoumis.
Oui, @AlexisCorbiere dit des « conneries » quand il qualifie de «dérive autoritaire» un texte qui protège le droit de manifester.
Non, je ne le provoque pas quand je reste debout dans l’hémicycle hors champ pour ne pas déranger son intervention en regagnant ma place.— Véronique Riotton (@V_Riotton) 30 janvier 2019