Alors que le permis de construire devrait être déposé très prochainement, la version définitive de l’énorme rénovation de la gare du Nord a été présentée au public ce mardi 14 mai 2019.
Lors d’une réunion publique organisée par la Semop Gare du Nord, Denis Valode – l'architecte du cabinet Valode & Pistre qui a réalisé le projet – a ainsi ainsi exposé au public le lifting que va connaître la plus grande gare d’Europe, à l’horizon 2024. Déjà améliorée ces dernières années, la gare du Nord (10e) s'apprête à changer littéralement de visage, avant la tenue des JO 2024, à Paris.
La SNCF prévoit en effet de tripler la surface de la gare, avec des espaces dédiés aux voyageurs qui passeront de 15.000 à près de 45.000 m2. Et à ceux qui demandent où trouver un tel espace vacant ? A l'angle de la rue de Dunkerque et de la rue du Faubourg Saint-Denis (10e), derrière un immeuble de bureaux appartenant à la SNCF, se cache en fait un grand terminal. Aujourd'hui réservé aux bus, il sera bientôt.
Il y a plus d'un an déjà, les objectifs évoqués par Anne Hidalgo, la maire de Paris étaient «d'apaiser, de fluidifier, de clarifier et de sécuriser la gare et ses alentours, tout en s'insérant avec délicatesse dans le cadre de vie des Parisiens».
[#GareDuNord2024 - Réunion]
Évolutions architecturales apportées :
Diminution de la volumétrie
Nouveau traitement des façades Est et Nord
Augmentation des espaces paysagers
Amélioration de l’accessibilité aux espaces
en toiture pic.twitter.com/uIJZRuUb5w— Aude Landy-Berkowitz (@LandyAude) 14 mai 2019
Une gare «réinventée»
Côté transports, la gare sera «réinventée», alors que l'accès aux trois stations de métro sera «amélioré» et la circulation aux abords du site «repensée». De plus, une station de vélos sera installée, dotée de 1.200 places. Les travaux déjà effectués aux abords de la gare n'avaient pas forcément permis de voir un quelconque changement.
Bilan par la Sncf de la concertation publique sur le projet #GareDuNord :
1,1 ha d’espaces verts accessibles en toiture
ouverture vers le quartier La Chapelle
local de solidarité
gratuites en gare...
De nombreuses demandes des habitants ont été prises en compte. pic.twitter.com/rPJBYFzmav— Paul Simondon (@PaulSimondon) 14 mai 2019
Quant aux attentes des riverains, qui espèrent sortir du triptyque «drogue, saleté et incivilités», elles sont énormes. La maire l'a d'ailleurs annoncé, il s'agit de «mieux accueillir les 700.000 personnes transitant chaque jour par cette gare», mais également «d'améliorer le cadre de vie des Parisiens qui habitent le quartier». Le projet est estimé à 600 millions d'euros.
Une nouvelle zone commerciale
Divisée sur trois niveaux, cette nouvelle zone commerciale sera quatre fois plus grande qu'auparavant, avec de nombreuses nouvelles boutiques, des cafés et des restaurants.
Le projet prévoit de plus la création de nouveaux commerces de proximité et autres services : un cabinet médical, un crèche ou encore un bureau de poste...
Des équipements culturels et sportifs seront également développés, avec une bibliothèque, des espaces de co-working mais surtout de nouveaux espaces verts de 7.700 m2 et même une piste d’athlétisme sur le toit.
A terme, l'ambition portée par la Semop 2024 est ainsi de parfaitement répartir les différents espaces, avec 27 % dédié aux commerces, 25 % à la restauration, 25 % aux bureaux et coworking et 23 % à la culture, au sport et aux services.
Elément majeur du #patrimoine architectural de #Paris, la future #GareDuNord va mieux s'inscrire dans la vie du quartier et dans son époque avec ses équipements sportifs comprenant une piste de sport sur son toit, 7.700m2 d'espaces verts et 3.200m2 de panneaux solaires. pic.twitter.com/GygSqg2BDP
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 9 juillet 2018