Sept départements du centre-est ont été placés en vigilance orange en raison des chutes de neige et du risque de verglas.
11h58
L'alerte orange concerne est étendue à sept départements. La Lozère s'est ajoutée aux six départements précédemment cités.
10h23
Le Cantal, la Haute-Savoie, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire et la Savoie sont les départements concernés.
Des chutes de neige à basse altitude perturbent la circulation routière autour de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay. Dans les Alpes, la neige tombe abondamment sur les versants et des axes secondaires sont coupés. En Savoie, des touristes ont été hébergés dans des centres d'urgence dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture ayant fermé l'accès à certaines stations le temps de sécuriser les routes.
Vendredi 1er février
22H02
Fin d’alerte pour les : Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), l’Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).
3 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/frMnqXlm1h— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 1 février 2019
17H42
La Haute-Savoie a été placée vendredi à son tour en vigilance «orange-avalanches» par Météo-France, rejoignant les cinq autres départements alpins pour lesquels avait été émis un bulletin de mise en garde en raison de la perturbation en cours.
«En Haute-Savoie, les chutes de neige sont modérées, avec une limite pluie-neige à très basse altitude. La vigilance est donc de mise» a indiqué Météo-France vendredi après-midi dans un communiqué.
L'institut météorologique précise que la «perturbation active» arrivée jeudi soir sur les Alpes et qui doit s'achever samedi matin après s'être intensifiée «s'est déjà traduite par 30 à 60 cm de neige au dessus de 2.000 m».
«Au total, cet épisode se traduira par des cumuls de neige fraîche compris entre 50 cm et près d'un mètre par endroit», ajoute-t-il, précisant que «les limites pluie-neige, hétérogènes et fluctuantes, auront plutôt tendance à baisser en soirée».
Les départements de la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes avaient été placés en vigilance «orange-avalanches» dès jeudi par l'institut météorologique, qui prévoyait un risque d'avalanche «très fort», de niveau 5 sur une échelle de 5, «sur la majorité des massifs».
«Avec la fin prévue avant 22H00 des précipitations les plus intenses, ce risque d'avalanche actuellement maximal va faiblir progressivement en soirée. Mais il restera fort, de niveau 4 sur 5, pour la journée de samedi sur la majorité des massifs de l'arc alpin», conclut Météo-France.
Par ailleurs, avec de fortes pluies prévues sur la Corse et la Côte d'Azur, le Var et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange pluie inondation, Météo-France prévoyant «de fortes vagues et un risque de submersion».
06h28
Le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme sont toujours en alerte face à la neige et au verglas. L'Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange avalanches.
JEUDI 31 JANVIER
23H30
12 départements sont désormais en vigilance-orange, Météo France ayant levé son alerte dans les Yvelines (78) et le Val-d'Oise (95). Les six départements concernés pour la vigilance neige-verglas sont : l'Eure (27), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80).
Les départements alpins suivants sont, eux, en alerte avalanches : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38) et Savoie (73). La Corse-du-Sud (2A) est quant à elle placée en vigilance pluie-inondations.
12 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/3Ee29iqdwM— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 31 janvier 2019
17H07
Les huit départements concernés par la vigilance neige et verglas sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Oise, les Yvelines, le Val-d'Oise et la Somme.
«La perturbation neigeuse [qui va sévir particulièrement cette fin d'après-midi et cette nuit] va se décaler progressivement vers l'est et le nord. La couche de neige attendue est comprise entre 3 à 5 cm localement 7 à 8 cm sur une partie de la Normandie et des Hauts de France, 1 à 3 cm sur l'ouest et le nord de l'Ile-de-France», précise Météo France.
En outre, cinq départements des Alpes (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère et Savoie) sont toujours en alerte orange pour des risques d'avalanche, et la Corse du Sud est placée en vigilance inondation.
8 départements du nord placés en #vigilanceOrange pour #neige et #verglas
5 départements des #Alpes en #vigilance orange #avalanche
La #CorseduSud en #vigilance orange #pluie et #inondations pic.twitter.com/tw726Z3tGb— CNEWS (@CNEWS) 31 janvier 2019
13h00
La préfecture de police de Paris indique que le Plan neige ou verglas passe en niveau 2. De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues, en fin d'après-midi et en soirée, dans les départements des Yvelines et du Val d'Oise. Pour l'heure, aucune restriction de circulation n'est prévue.
#NeigeVerglas Le Plan Neige ou Verglas en #IDF (PNVIF) passe en niveau 2. Pas de mesures de fermetures ni de restrictions de circulation envisagées. @prefpolice invite les automobilistes à la plus grande prudence dans leur déplacements. https://t.co/GMUQ6J9vKk
— Préfecture de police (@prefpolice) 31 janvier 2019
12h34
La circulation a repris progressivement en Moselle sur l'A31, où le trafic a été fortement perturbé jeudi matin, avec 18 km de ralentissement à la frontière luxembourgeoise, après des chutes de neige dans la nuit et un accident, a indiqué la préfecture.
12h31
Pour rappel, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont toujours en alerte orange aux avalanches.
10h15
4 nouveaux départements ont été placés en vigilance orange : l'Eure, l'Oise, les Yvelines et le Val-d'Oise.
08h33
La circulation était difficile sur l'A31 en Moselle, à la frontière luxembourgeoise, avec 18 km de ralentissement après des chutes de neige dans la nuit et un accident.
07h12
La Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à vendredi matin.
MERCREDI 30 JANVIER
15h19
La RN 118 est désormais totalement rouverte à la circulation.
#NeigeVerglas en #IDF : réouverture de la RN118, dans les deux sens, à l’ensemble des véhicules
— Préfecture de police (@prefpolice) 30 janvier 2019
11h50
Plus que six départements sont en alerte orange. Il s'agit de l'Aisne, les Ardennes, l'Aveyron, la Haute-Marne, la Meuse et le Nord.
11h28
La préfecture de police de Paris annonce la réouverture de la RN 118 dans le sens Province-Paris.
#NeigeVerglas en #IDF : réouverture de la RN118, dans le sens Province-Paris
— Préfecture de police (@prefpolice) 30 janvier 2019
09h00
L'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau routier d'Ile-de-France est levée, annonce la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
La RN 118 devrait quant à elle être rouverte progressivement à la circulation vers 11h.
07h46
Dans le Sud-Ouest, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h dans les Landes, 20.000 clients ont été privés d'électricité dans la soirée, dont 5.000 en Charente-Maritime et 3.000 en Gironde.
07h05
Si la neige est tombée moins abondamment que prévu en Ile-de-France, les conditions de circulation restent difficiles par endroit. Le ministère de l'Intérieur appelle à la prudence et recommande de privilégier les transports en commun dans la mesure du possible.
La #neige s'estompe en Ile-de-France mais les conditions de circulation sont difficiles par endroits. Privilégiez les transports en commun dans la mesure du possible et renseignez-vous sur l'état des routes si vous devez prendre votre voiture. #VigilanceOrange #NeigeVerglas https://t.co/M1FJ7kb2D0
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 30 janvier 2019
06h00
Météo France a relavé 10 cm de neige à Lille, 7 cm à Rouen, 6 cm à Chartres et 4 cm à Paris.
Mardi 29 janvier
19H15
«Des milliers de personnes sans-abri, isolées ou en famille, sont en danger, faute d'hébergement disponible», a alerté mardi la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), alors que la tempête Gabriel est arrivée sur la France par l'Ouest.
18h41
La Ratp met en garde contre les chutes de neige et vents violents en Ile-de-France dans la soirée et demain mercredi.
[#Neige ] @meteofrance annonce des chutes de neige et des vents forts en Ile-de-France, ce soir et demain. Pour tout savoir sur l’état du trafic https://t.co/7OhMS4j8Sg, comptes Twitter et appli #RATP. Nos agents vous renseignent également dans nos gares & stations pic.twitter.com/4aeELhfNgl
— Service client RATP (@ClientsRATP) 29 janvier 2019
17h05
La préfecture de Vendée a annoncé la fermeture du pont de Noirmoutier en raison des vents supérieurs à 120 km/h.
16h31
43 départements restaient placés en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France.
Retrouvez la carte en temps réel ici :
16h11
La neige a commencé à tomber en Bretagne, alors que la tempête Gabriel arrive sur la France par l'Ouest.
#Tempête #Gabriel - La dépression aspire d'ores et déjà un air refroidi et la #neige blanchit plusieurs secteurs en #Bretagne - Vidéo il y 1 heure entre #Morlaix et #SaintBbrieuc par @dimrborie - Le Télégramme : https://t.co/HMvsOQErU2 / Ouest France : https://t.co/aJCDZpXqry pic.twitter.com/aikMP4xfxQ
— Météo Villes (@Meteovilles) 29 janvier 2019
16h04
La préfecture de l'Yonne a annoncé l'interdiction des transports scolaires dans tout le département pour la journée de mercredi.
15h59
La neige est attendue en Ile-de-France «nettement plus tôt qu'initialement anticipé», a fait savoir la préfecture de police de Paris. On devrait ainsi voir les premiers flocons tomber entre 18 et 20 heures ce mardi.
15h33
Une trentaine de vols seront annulés ce mardi après 20H00 à l'aéroport d'Orly en raison des chutes de neige attendues mardi avec la tempête Gabriel, mais celui de Roissy ne sera pas affecté, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile.
«La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire d'un tiers les rotations à Orly entre 20H00 et 23H30» en raison de l'épisode neigeux attendu, ce qui affectera une trentaine de vols, a annoncé un porte-parole à l'AFP.
L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ne sera pas affecté, les moyens de dégivrage et de déneigement permettant de poursuivre l'activité normalement, a-t-il précisé.
L'aéroport d'Orly fonctionne tous les jours jusqu'à 23H30, une période de «couvre-feu» au cours de laquelle les rotations des avions (décollage et atterrissage) sont suspendues.
12h44
La Préfecture de police de Paris a avancé de 21H00 à 15H00 la fermeture à la circulation de la RN 118, qui dessert le sud-ouest de Paris, en raison des chutes de neige attendues mardi avec la tempête Gabriel.
Par ailleurs, l'interdiction de circulation à «tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses sur l'ensemble du réseau structurant d'Ile-de-France» sera effective à 19H00, au lieu de 21H00, ajoute la PP dans un communiqué.
«Les dernières prévisions de Météo France montrent que l'épisode de chutes de neige lié à la dépression 'Gabriel' se manifestera en Ile-de-France dès la fin de l'après-midi de ce mardi (18H-20H), soit nettement plus tôt qu'initialement anticipé», explique la PP.
La RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne), au sud-ouest de Paris, «ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu voire la fin de matinée de mercredi», précise-t-elle.
En février 2018, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier aux pentes marquées et aux nombreux virages.
10h40
Sont concernés par l'alerte aux avalanches : Pyrénées-Atlantiques.
Alerte au vent violent : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique.
41 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/WV2mBDj53y— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 janvier 2019
Alerte neige-verglas : Aveyron, Cantal, Corrèze, Mayenne, Sarthe, Cher, Loir-et-Cher, Eure, Orne, Eure-et-Loir, Loiret, Yonne, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Oise et l'ensemble des départements d'Ile-de-France la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
⚠❄ Tempête #Gabriel : ce soir, des chutes de #neige conséquentes sont attendues en plaine sur la moitié nord du pays. 29 départements ont été placés en #vigilanceOrange #NeigeVerglas. Informez-vous et suivez les consignes données par les autorités. pic.twitter.com/oJ18XpKg9f
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 29 janvier 2019