Plus de 9 000 contributions ont été déposées sur la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). L'abrogation du mariage pour tous est en tête des propositions.
Cette consultation qui s'est achevé vendredi 4 janvier avait pour but de répondre à la crise des «gilets jaunes» en proposant aux citoyens «avec ou sans gilet jaune» de s'exprimer sur six sujets : «inégalités sociales», «justice fiscale», «inégalités territoriales», «pouvoir d'achat», «participation des citoyens» et «transition écologique».
Les contributions les plus votées étaient souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite comme celles de l'Institut pour la justice ou de collectifs opposés au mariage pour tous ou à la PMA. La revendication qui a recueilli le plus de votes est l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel, avec 5 897 votes.
Cependant, comme le précise le journaliste de Libération, Vincent Glad, le mariage pour tous ne figure pas parmi les revendications affichées par les «gilets jaunes». De nombreux militants externes au mouvement se sont exprimés sur le site.
Puisqu'il faut visiblement le préciser, le site a été victime d'une offensive coordonnée de militants de la Manif pour tous, les gilets jaunes ne parlent jamais du mariage pour tous. https://t.co/yK8Nb0A5FG
— Vincent Glad (@vincentglad) 4 janvier 2019
Dans les contributions les plus votées figurent également des textes pour demander «la fin des subventions dans l'éolien», «le retour à l'universalité des allocations familiales», «la prise en compte du vote blanc» ou «la création d'un référendum d'initiative citoyenne».