À la veille de la sortie de «Sérotonine», son septième roman, Michel Houellebecq est au cœur d’une polémique après avoir critiqué la ville Niort, dans les Deux-Sèvres.
Le romancier n’a en effet pas été très tendre. Le personnage principal de son roman, Florent-Claude Labrouste, y décrit la cité de Nouvelle-Aquitaine comme «l'une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir».
Illustrant son tweet avec un passage de la critique du livre par Libération, Guillaume Chiche, député LREM de la première circonscription des Deux-Sèvres, a interpellé le romancier. «Sortez un peu de la sphère parisienne et revenez nous voir, les Niortaises et Niortais vous feront découvrir les richesses de leur ville !», a-t-il lancé.
"#Niort une des villes les plus laides qu’il m’ait été donné de voir."
Bien heureusement, ce n’est qu’une nouvelle fiction de #Houellebecq ! Sortez un peu de la sphère parisienne et revenez nous voir, les Niortaises et Niortais vous feront découvrir les richesses de leur ville ! pic.twitter.com/lh8mPEbfbv— Guillaume Chiche (@GuillaumeChiche) 27 décembre 2018
«Cela s'appelle jeter de l'huile sur le feu»
D’autres internautes n’ont pas manqué, eux aussi, de partager leur indignation sur le réseau social, certains accusant Michel Houellebecq de jeter de l'huile sur le feu étant donné le contexte de crise dans les provinces. En colère et/ou vexés, certains ont appelé au boycott de son roman.
#Niort "une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir" dixit Michel #Houellebecq...
Hé bien dis donc, ça doit faire bien longtemps qu'il n'a pas du venir à #Niort ce brave homme !
Et si les Niortais boycottaient son dernier livre ? #NiortJeTaime— Romain Boeuf-Alary (@RBoeufAlary) 27 décembre 2018
Selon #Houellebecq #Niort serait l’une des villes les plus laides de France... Je crois que bcp d’endroits mériteraient d’être aussi laids ! pic.twitter.com/jgfQG1Dy6I
— Jean Tiffon (@jtiffon) 3 janvier 2019
@mhouellebecq dénigre #NIort dans son dernier ouvrage. Dans le contexte de ressentiment des habitants des villes moyennes à l'égard de l'intelligentsia parisienne, cela s'appelle jeter de l'huile sur le feu. Bêtement polémique et en plus injuste.
— Pascal Jalabert (@Jalabertpascal) 2 janvier 2019
Mais comme toujours, sur Twitter, certains ont saisi l'occasion de faire des blagues ou sont allés dans le sens de l'écrivain.
On rame quand même un peu pour trouver des arguments en faveur de Niort et de nature à motiver Houellebecq de revenir. C'qui y a d'bien à Niort, c'est La Rochelle
— Bad Pitre (@BadPitre73) 28 décembre 2018
Au moins maintenant on sait où est Niort
— Nods (@NodsNohed) 3 janvier 2019
Je viens de voir la polémique sur #Niort lancée par #Houellebecq, « L’une des villes les plus laides qu’il m’ait été donné de voir ? » J’ai vécu 18 ans là-bas et l’amour n’exclut pas la lucidité. Oui cette ville est moche, centre-ville anéantit
— Vincent (@mobivince) 29 décembre 2018