Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi soir la réouverture du marché, ce vendredi à 11 h. Il était fermé depuis l'attaque de mardi, qui a fait trois morts et 13 blessés.
Lors d'une réunion de sécurisation sur le marché de Noël, Christophe Castaner a expliqué que ce dernier réouvrirait vendredi matin «avec un dispositif de sécurité adapté», affirmant ne pas vouloir «céder à la peur et à l'obscurantisme». «Le nombre de points d'entrée sera réduit et l'ensemble du site sera mieux quadrillé», a-t-il précisé.
Le maire de la ville a lui, de son côté, expliqué que la mort de Cherif Chekatt libérait les Strasbourgeois et les touristes d'une «épée de Damoclès». Selon lui, la réouverture «facilitera le retour à une vie normale».
«C'est vraiment un immense soulagement, la neutralisation du terroriste nous libère» d'une cavale «très anxiogène qui pesait sur les épaules des Strasbourgeois», a ajouté Alain Fontanel, le premier adjoint. Même s'il sera «difficile de faire la fête dans ce contexte, il est important de reprendre le cours de la vie et de défendre nos traditions et notre mode de vie».
Le président de la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg, Jean-Luc Heimburger, a affirmé que la ville devait «retrouver son ambiance de Noël». Les illuminations ont été rallumées, hier soir, à la tombée de la nuit.
Sites touristiques, gares, centres commerciaux... Nombre de lieux de grande affluence ont revu à la hausse leurs dispositifs de sécurité.