La CFDT est devenue le premier syndicat français, public et privé confondus, à l'issue des élections professionnelles dans la fonction publique, où la CGT a conservé sa première place, selon des résultats officiels provisoires publiés mardi.
La CGT reste première dans la fonction publique dans son ensemble (État, hospitalière, territoriale) avec 21,8% des suffrages, suivie par la CFDT (19%) et FO (18,1%).
«C'est historique : la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus», a tweeté Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT. Cette dernière, qui occupait déjà la première place dans le privé, devance donc désormais aussi la CGT en comptant le public.
C’est historique: la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus ! Depuis sa création, la CFDT porte un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace dans l’amélioration de leur quotidien. C’est lui qui est aujourd’hui porté à la première place !
— Laurent Berger (@CfdtBerger) 11 décembre 2018
De son côté, FO reste «1ère dans la #Fonctionpublique de l'État et conquiert la seconde place dans la Fonction publique hospitalière», a tweeté de son côté son secrétaire général Yves Veyrier.
FO 1ère dans la #Fonctionpublique de l’Etat et conquiert la 2nde place dans la Fonction publique hospitalière. Félicitations à tous nos syndicats et adhérents c’est leur victoire #Élections #Syndicat - Avec FO Je défends le #servicepublic
— Yves VEYRIER (@YVeyrier) 11 décembre 2018
Lancées il y a deux semaines pour les agents votant par voie électronique, avant un vote à l'urne qui s'est tenu le 6 décembre, les élections professionnelles dans la fonction publique concernent quelque 5,2 millions d'agents.