Samedi 8 décembre, plusieurs personnalités se sont déplacées dans les rues de la capitale, en soutien aux «gilets jaunes», qui manifestaient à Paris lors d'une journée où 89.000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés. Parmi elles, l'écrivain Edouard Philippe, très critique envers Emmanuel Macron, a rejoint le cortège à Saint-Lazare.
C'est un internaute qui a repéré l'auteur de «En finir avec Eddy Bellegueule» dans la foule, avant de partager le cliché de l'écrivain sur son compte Twitter.
#SaintLazare au milieu des cheminots et des étudiants, on peut apercevoir Edouard Louis, Besancenot, le comité Justice pour Adama, l'extrême gauche, la banlieue va bientot débarquer .. ça va dégéner ! #8Decembre #Recuperation pic.twitter.com/jy02Rn4IBg
— Jim (@JimHemaer) 8 décembre 2018
La présence d'Edouard Louis lors de cet «acte 4» des manifestations des «gilets jaunes» est loin d'être surprenante. Issu d'un milieu modeste, l'homme de lettres s'est toujours montré très virulent envers le président de la République, affirmant sur son compte Twitter, en juin dernier : « (...) j'écris pour vous faire honte. J'écris pour donner des armes à celles et ceux qui vous combattent».
.@EmmanuelMacron, mon livre s'insurge contre ce que vous êtes et ce que vous faites. Abstenez-vous d’essayer de m’utiliser pour masquer la violence que vous incarnez et exercez. J’écris pour vous faire honte. J’écris pour donner des armes à celles et ceux qui vous combattent. https://t.co/MBppnH6PFv
— Edouard Louis (@edouard_louis) 6 juin 2018
Le 4 décembre, l'écrivain, dans un long texte publié les réseaux sociaux, avait ouvertement défendu les actions des «gilets jaunes», en déclarant : «Ils ressemblaient aux corps de ma famille, des habitants du village où j'ai vécu pendant mon enfance, de ces gens à la santé dévastée par la misère et la pauvreté, et qui justement répétaient toujours 'nous on ne compte pour personne, personne parle de nous'».