Claire Dujardin, avocate toulousaine, a partagé sur Facebook une série de conseils juridiques et de droits pour les gilets jaunes qui se feront interpeller lors des manifestations.
Sur sa page Facebook, elle explique notamment aux personnes qui seront emmenées au poste de police de ne pas répondre aux questions autres que sur son identité sans présence d’un avocat et de ne pas insulter ou se comporter violemment avec les enquêteurs.
Le document, réalisé par le Syndicat des avocats de France (SAF), indique également qu’une personne majeure peut refuser un prélèvement d’ADN et son fichage. Une décision qui encourt cependant des poursuites.
L’avocate met également en garde les manifestants qui filment d’être prudents sur les images qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux. Concernant les violences policières susceptibles d’arriver, elle conseille de prendre «des photos des blessures», les «faire constater par un médecin (si possible légiste» et de «prendre les coordonnés des possibles témoins».