Alors que les journées du Collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) se tenaient à Lille, une diapositive contenant une citation sexiste a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux.
«Les femmes c'est comme les juments, celles qui ont de grosses hanches ne sont pas les plus agréables à monter, mais c'est celles qui mettent bas le plus facilement». Cette phrase, écrite sur une diapositive du congrès, daterait du Xe siècle et serait issue de l'ouvrage «Le Seigneur de Châlus», tome 1 de la Saga des Limousins. Mais relayée lors d'un congrès en 2018, cette phrase est nettement moins appréciée.
De nombreux internautes, en majorité des femmes, ont relevé cette diapo, la décrivant comme profondément sexiste. Jusqu'à en faire un hashtag : #jenesuispasunejument.
Non chers messieurs au @leCNGOF nous demandons des excuses a nous LES femmes car non nous ne sommes pas des juments !!! #jenesuispasunejument pic.twitter.com/tSP1NRAIAk
— Elle reve d etre sage femme (@ellerevedetresf) 7 décembre 2018
Vous n'avez pas honte ? Extrêmement choquée de ces propos méprisants. Je comprends mieux le mépris et l'irrespect de certains de vos collègues dans le suivi de grossesse, vu que vous comparez certaines patientes à des juments! Des excuses sont demandées ! #JeNeSuisPasUneJument
— Catiminie11 (@NathNatoune) 7 décembre 2018
sexisme ordinaire en gynécologie
«La gynécologie s'est construite sur le sexisme», explique Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre «Accouchement : les femmes méritent mieux» et élue écologiste en Belgique. «Les femmes ne sont pas écoutées, pire : elles sont souvent humiliées lors d'un examen gynécologique ou d'un accouchement». Elle se souvient notamment à travers les témoignages qu'elle a recueillis d'une femme à qui l'on aurait dit en plein accouchement : «arrêtez de crier comme ça, vous allez effrayer les voisines».
Une humiliation que pointent du doigt les femmes du collectif #NousToutes, ayant organisé la marche contre les violences sexistes et sexuelles du 24 novembre. Une nouvelle tribune a été publiée ce vendredi pour appeler à une médecine «non-sexiste et respectueuse».
Des excuses publiques ont été présentées ce vendredi par le président du CNGOF.
pic.twitter.com/ZXYDUTalie
Intervention officielle du Président du CNGOF du 7 décembre 2018
Le texte est sur notre page FB— CNGOF (@leCNGOF) 7 décembre 2018
Le président évoque une phrase «sortie de son contexte» : «Elle peut faire croire que celui qui l'a présentée en valide le sens, ce qui n'est pas le cas». Il assure par la suite que la diapositive était «inappropriée» et parle d'un «acte déplacé».
Margaux Malinge