Fini les files d’attente et les salles bondées. Le Centre Pompidou a annoncé ce mercredi la mise en place d’un nouveau type de visites privées, en petit comité, via un partenariat avec Airbnb.
En réservant cette «expérience» sur la plateforme, les volontaires peuvent ainsi accéder au musée de 9h à 11h, avant son ouverture au public. Ils sont ensuite guidés par une artiste américaine installée à Paris, à travers les collections d’art moderne et contemporain. Ces visites – trois ou quatre par semaine – sont réservées à des groupes de six participants seulement.
A noter qu’il faut tout de même débourser 65 euros par personne (contre 14 euros pour un billet classique) pour profiter de cette expérience. Une boisson chaude ainsi que le ticket d’entrée – ce qui permet de rester dans l’établissement après – sont inclus.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la stratégie du Centre Pompidou visant à attirer un nouveau public. Le mois dernier, le musée a publié une campagne de communication insolite où il s’insère dans le «Big Five» de la culture parisienne, aux côtés de la tour Eiffel, du Louvre, du Sacré-Cœur et de Notre-Dame.
Excellente vidéo d'auto-promo du @CentrePompidou #BigFive https://t.co/o0u23ZF8G3
— Lucas Biosca (@LucasBiosca) 15 novembre 2018
L’année dernière, Beaubourg a attiré 3,37 millions de visiteurs.