Invitée sur le plateau de Morandini Live sur CNEWS, la députée LREM Elise Fajgeles a avoué ne pas connaître le montant du Smic, dont l'augmentation constitue pourtant l'une des principales revendications des «gilets jaunes».
Sommée d'en citer le montant, la suppléante du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux n'a pu que reconnaître son ignorance. «Alors je vais vous dire, vous me posez une colle en effet, je ne connais pas le niveau du Smic», a-t-elle dit. «Mais je sais que c'est difficile de vivre avec le Smic», a-t-elle tenté ensuite.
C'était dans #MorandiniLive il y a quelques minutes :
La députée (LaREM) @EliseFajgeles avoue ne pas connaitre le montant du SMIC devant deux #GiletsJaunes présents sur notre plateau.
L'un d'entre eux, excédé, a quitté le plateau ! Regardez pic.twitter.com/MOCb9zsB12— Morandini Live (@morandini_live) 3 décembre 2018
L'un des deux «gilets jaunes» présents a réagi en quittant le plateau, excédé. «Vous vous rendez compte, et après vous me dites que vous êtes représentative du peuple» (...) On devrait vous faire passer un CAP pour être député», a-t-il lâché.
«Vous ne voulez pas de technos qui ont réponse à tout. Moi, je vais vous dire, je ne suis pas dans la commission des affaires économiques», a tenté de se défendre l'élue de Paris. «Mais vous représentez la France !», a lancé le «gilet jaune», avant de partir.
Le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé la semaine dernière que le montant du Smic ne serait pas relevé.
Il s'élevait, au 1er janvier, à 1498,47 euros brut par mois.