Une nouvelle marche pour le climat est organisée ce samedi 8 décembre à Paris. Les organisateurs ont appelé les gilets jaunes à s'y joindre. Le lieu précis n'a pas encore été dévoilé sur l'évènement Facebook mis en ligne ce lundi.
«Nous marcherons ensemble, uni-e-s, peut-on lire sur la page de l'évènement. Certain-e-s d'entre nous porteront des gilets jaunes, d'autres des kways noirs, d'autres encore, des combinaisons blanches pour faire masse et en symbole de l'action pour le climat : nous partageons les mêmes colères, parce que nous subissons les mêmes oppresseurs. Nous marcherons également aux côtés des groupes de gilets jaunes qui ont déjà appelé à participer à la marche pour le climat le 8 décembre ! Parce que nous célébrons la (bio)diversité, nous viendrons avec nos masques de chouettes, de hiboux, chapeaux de sorcières et feuillages pour nous couvrir, pour supporter le froid et les caméras.»
Cette marche est donc destinée à demander aux politiques des actions en faveur du climat, mais également à dénoncer les «pollueurs» de tous types, «multinationales», «banques», «armées», «dirigeants», etc... «Nous désignerons des coupables. Nous scanderons leurs noms, nous afficherons leurs logos. Pour un cortège politique et radical, ciblons les vrais pollueurs. Parce que marcher pour le climat, c'est surtout marcher contre celles et ceux qui contribuent inlassablement à le mettre en péril, au mépris des plus vulnérables, du monde vivant et des générations futures», peut-on également lire sur la page de l'évènement.
Cette marche pourrait ainsi faire figure de point de convergence pour les gilets jaunes, qui ont entrepris de manifester tous les samedis, comme la semaine dernière sur les Champs-Elysées.