Le mouvement des Gilets jaunes, qui prend de l'ampleur, inquiète le gouvernement. Mais dans ce climat tendu, certains n'hésitent pas à jouer les professeurs pour détendre l’atmosphère.
C’est le cas notamment du Préfet de la Saône-et-Loire, sur Twitter, qui n’a pas manqué de relever, non sans une pointe de moquerie, les déclarations de manifestation non recevables.
«Ceci n’est pas une déclaration de manifestation. Son anonymat la rend non recevable», a tweeté le compte officiel de Saône-et-Loire, relayant la photo d’une lettre manuscrite écrite à la va-vite.
Ceci n’est pas une déclaration de manifestation. Son anonymat la rend non recevable. pic.twitter.com/ppRJwk4Y2K
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 20 novembre 2018
Quelques minutes plus tard, le préfet a pris la peine d’indiquer la vraie procédure pour déclarer une manifestation, en reprenant la formule «Ceci est une déclaration de manifestation».
Ceci est une déclaration de manifestation. Elle doit être renseignée en cas de manifestation et déposée en mairie ou en préfecture 3 jours francs avant le début de celle-ci. Pour les démarches à suivre, consulter https://t.co/5BdiI2MHjF pic.twitter.com/JosJcVhFsv
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 20 novembre 2018