Une vidéo publiée sur Twitter montre que des manifestants ont proféré des insultes racistes à l'encontre d'une automobiliste, passablement énervée d'être bloquée par les «Gilets jaunes». La police a remis le dossier au procureur de la République.
La scène s'est déroulée dans la zone industrielle de Cognac (Charente), ce week-end. Elle a poussé la police à faire un signalement auprès de la justice. C'est désormais elle qui doit décider des suites à donner.
Suite aux incidents de #Cognac diffusés sur les réseaux sociaux, un signalement a été fait par @PoliceNationale au Procureur de la République qui va décider des suites judiciaires. @prefet16 rappelle que les manifestations doivent se dérouler dans le respect de tout un chacun.
— Préfète de la Charente (@Prefet16) 18 novembre 2018
Comme dans toute la France, le mouvement des «gilets jaunes» a bloqué de nombreux axes du département. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, lorsqu'une automobiliste, vraisemblablement énervée par le blocage de l'axe routier qu'elle empruntait, est sortie de son véhicule.
[ RACISME ] Blocages des #GiletsJaunes : "Ce sera pacifique et convivial", assuraient les organisateurs... Mais la réalité est tout autre. Bienvenue chez les Fachos de la ville de Cognac ! pic.twitter.com/hid6o5vp1i
— [ Lies Breaker ] (@Lies_Breaker) 18 novembre 2018
Elle a vivement été insultée, comme on peut le remarquer sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Les propos racistes s'enchaînent de la part des manifestants : «Retourne dans ton pays» entend-on notamment.
«L'histoire des noirs, on veut plus entendre parler de ça», lance même l'un des manifestants à la conductrice.