Le gouverneur de la Banque de France a inauguré ce mardi un nouveau coffre-fort géant, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
Ce «Fort Knox» ultra-moderne et sécurisée (murs fortifiés, caméras, lasers, capteurs, etc.), bâti en lieu et place d’anciennes usines le long de l’autoroute A86, a nécessité cinq ans pour sortir de terre. Le projet a été imaginé par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés.
Quand cette structure entrera totalement en service, en mai prochain, elle verra transiter l’ensemble des billets d’Ile-de-France, ainsi qu’un quart de ceux à l’échelle nationale. Soit environ un milliard de coupures à trier, contrôler et stocker chaque année. Il n'est néanmoins pas question d'y imprimer de la monnaie.
Avec environ 25.000 m2 de bâtiments, ce coffre-fort sera ainsi le plus grand d’Europe. Si environ 120 employés y œuvreront quotidiennement, les tâches seront aussi largement automatisées, grâce à de nombreux robots et machines. La Banque de France a déboursé 170 millions d’euros pour sa construction.
Inauguration sous le soleil du magnifique nouveau centre fiduciaire de la @banquedefrance à @lacourneuve93, plus grand centre de France et d'Europe. Le fait que cette institution s'installe ici est un signal positif, témoignant de l'attrait et de la transformation de la #SSD93. pic.twitter.com/zeCvQGaHC5
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 13 novembre 2018