Dans le sillage des commémorations de la de la Grande Guerre, les églises de tout l'Hexagone ont été invités à commémorer le centenaire à grand coups de cloches.
Le 11 novembre, à 11 heures, 11 minutes de sons de cloches. C'est sur ce triptyque symbolique que repose une initiative originale destinée à marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Paul Bergamo, président du GIHEC, le groupement des installateurs d'horlogerie d'édifices et d'équipements campanaires, a invité l'ensemble des édifices religieux à faire sonner leurs cloches à la volée, dans des tonalités joyeuses.
À Toute Volée, appel à Participation#atoutevolee #cloche @Mission1418 #campanistehttps://t.co/KlpSLtKNhi
— à toute volée (@atoutevolee) 23 juillet 2018
Ce «devoir de mémoire» a été particulièrement suivi en Alsace, où la cathédrale de Strasbourg a fait vibrer ses bourdons à 11h pétantes.
Il est 11h11 à #Strasbourg et les #cloches de la #cathédrale (comme celles des autres #églises de la cité alsacienne) sonnent depuis 11 minutes, suscitant la curiosité de nombreux #visiteurs en ce dimanche 11 novembre 2018. Vous savez pourquoi? pic.twitter.com/iSws4OUYnD
— 20minutesstras (@20minutesstras) 11 novembre 2018
Une manière de faire écho à celles qui ont retenti il y a pile cent ans pour annoncer la signature de l'armistice. Le traité signé à 5h15, est finalement entré en vigueur à 11h, le 11 novembre 1918.
L'association évoque en effet un initiative en forme d' «hommage aux poilus morts pour la France» et un événement destiné à «raviver le sentiment d’unité nationale ressenti par les Français le 11 novembre 1918».