Se souvenir du nom des huit planètes de notre système solaire et de leur ordre par rapport au soleil n'est pas chose aisée. A moins de connaître cette astuce mnémotechnique très simple.
Comme bien souvent avec les trucs mnémotechniques, c'est un acrostiche qui vient au secours de celui qui veut se souvenir du nom et de l'ordre des planètes. A l'école ou en société, une astuce toute simple évite la moindre erreur.
Il suffit en effet de se souvenir de la phrase suivante : «Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ?», puis de repérer à chaque fois la ou les premières lettres de chaque mot. L'ordre planétaire se dégage ensuite simplement : «Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune». A noter que les deuxièmes lettres de «mercredi» et «manger» permettent de ne pas intervertir Mercure et Mars.
D'autres phrases existent, fonctionnant sur le même principe : «Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja» ou encore «Mon vieux toutou Médor joue sur un nuage». A la différence que, pour cette dernière, les planètes Mercure et Mars sont moins bien différenciées.
Il existait auparavant d'autres formules, comportant neuf mots au lieu de huit. C'était à l'époque où Pluton était encore considérée comme une planète du système solaire. Elle a perdu ce statut en 2006, à la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale. Se voyant rétrogradée au rang de planète naine, Pluton a, dans le même temps, disparue de ces petites astuces mnémotechniques.