Impossible d’ignorer les nuées de trottinettes électriques en libre-service, déployées par quatre opérateurs différents, qui évoluent désormais un peu partout dans les rues de Paris. La présence en nombre de ces nouveaux engins de déplacement personnel (EDP) a poussé la municipalité à agir.
Dans l’attente d’un cadre législatif promulgué par l'Etat, la mairie a annoncé prendre sept mesures, ce mardi 6 novembre, afin de réguler leur circulation et améliorer leurs conditions de stationnement. Parmi elles, figure la verbalisation des trottinettes électriques en libre-service et privées.
Les agents municipaux pourront ainsi infliger un PV aux usagers de ces deux-roues qui circuleraient trop vite sur les trottoirs (au-delà des 6 km/h autorisés), dérangeraient les piétons ou stationneraient leur véhicule à un emplacement gênant.
Dans la même optique, afin d’éviter la création de parkings sauvages, des emplacements réservés aux trottinettes en libre-service vont être créés, sous la forme de places identifiées et marquées au sol. Tout comme ceux expérimentés pour les vélos dans différents arrondissements.
Pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, il s’agit surtout de «rétablir la coexistence pacifique des moyens de déplacement au sein de l’espace public». A ce sujet, la création d’une redevance – sorte de loyer d’occupation de l’espace public – devrait voir le jour, et être exigée à tous les services de location (trottinettes, vélos, scooters).
Enfin, la municipalité leur proposera de signer une «charte de bonne conduite», à l’instar de celle déjà acceptée en juin dernier par différents opérateurs de scooters et vélos déployés à Paris (Obike, Mobike, Ofo, Donke Republic, Oribiky, Cityscoop, Coup...).
Quatre élus agissent pour améliorer la coexistence entre piéton-ne-s et nouvelles formes de mobilité. Un problème important pour #ParisCentre.
Bravo @ArielWeilT@egregoire @C_Najdovski @jlmissika ! #transports #mobilite #Paris #trotinettes
https://t.co/9j61DkU6ZB— Socialistes Paris Centre (@PSParisCentre) 5 novembre 2018