Lancé fin septembre, à l'occasion de la Ryder Cup qui s'est tenu dans les Yvelines (78), la région a décidé de généraliser et de pérenniser cette offre, disponible à tous les touristes étrangers ou français.
Ce pass, disponible à la vente sur internet et dans l'un des 10 points d'information touristique de la région, permet aux touristes et autres visiteurs de bénéficier d'un billet unique qui combine l'offre de transports à celle des musées franciliens.
«Depuis son lancement, 1.200 passes mis en vente sur la site Visit Paris Region ont ainsi été vendus», s'est ainsi félicitée Hamida Rezeg, la vice-présidente de la région Ile-de-France, chargée du tourisme, qui porte désormais l'objectif d'en vendre 50.000, en 2019.
En outre, ce pass a l'avantage de permettre à la fois l'accès aux transports franciliens en illimité, avec un zonage pré-établi de 1 à 5 zones, y compris les offres de transports fluviales et autres bus touristiques, ainsi qu'un accès aux sites touristiques.
Pour se le procurer, il faut le commander sur internet et le retirer dans un «point info» (que l'on peut trouver à Orly, Roissy, Galeries Lafayette, Disneyland...), pour un prix compris entre 69 à 189 euros (accès à une soixantaine de musées pendant toute la durée du pass), pour une durée comprise entre 3 et 5 jours.
«C'est une révolution dans le domaine touristique», s'est réjouit Hamida Rezeg, qui assure que le but recherché est d'offrir une sélection pointue des produits touristiques disponibles dans la région, tout en s'adaptant à ce que le touriste souhaite faire et voir lors de son séjour.