Après le levée de l'alerte rouge aux vents sur l'ensemble de l'île de Beauté, les intempéries ont frappé le continent avec un épisode neigeux très précoce sur le centre de la France. 195.000 foyers étaient privés mardi d'électricité.
La tempête Adrian qui frappe la Corse se situait lundi soir entre Corse et continent, les rafales les plus fortes sont passées, le vent a commencé à faiblir, a annoncé Météo-France. Ces rafales ont provoqué des coupures d'électricité: à 19h30, 16.500 clients étaient privés d’électricité selon EDF. Toute l'île est touchée.
Durant la nuit de lundi à mardi, la neige continuait de tomber sur la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse. Les chutes de neige gagnent Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'est du Centre, la Champagne, les Ardennes.
En Haute-Loire, 800 véhicules ont été bloqués lundi soir en bord de route, 192 personnes étaient hébergées dans des structures communales et 1.350 personnes étaient privées d'électricité, selon la préfecture.
LA RN 88 entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay a été particulièrement perturbée lundi et la circulation y était interdite sur une partie de l'itinéraire dans le sens Loire/Haute-Loire.
A Saint-Etienne, le maire Gaël Perdriau a également interdit la circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes intra muros "jusqu'à la fin de l'alerte orange". Il est également prohibé de se rendre dans les parcs, jardins et enceintes sportives de la ville.
La métropole de Lyon a déclenché son dispositif de viabilité hivernale pour la nuit avec notamment le salage des axes routiers.Selon Météo France, qui relève la précocité de cet épisode neigeux -qui a débuté dans les Pyrénées et les Alpes-, des précipitations parfois soutenues doivent s'abattre sur l'Auvergne, avec une limite pluie-neige qui pourra baisser jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi.