Le passager du vol Ryanair qui avait insulté une passagère noire se défend d'être raciste dans une interview à la télévision britannique, ce vendredi et s'excuse pour ses propos. La victime refuse ces excuses.
«Je ne suis pas raciste», assure David Mesher sur la chaîne ITV. Une vidéo, publiée la semaine dernière, le montrait dans un vol Barcelone-Londres en train d'insulter sa voisine, une dame noire, âgée de 77 ans. Il la traitait notamment d'«hideuse vache noire» et lui demandait de ne «pas lui parler dans une langue étrangère».
Selon lui, la dispute a eu lieu après qu'il ait demandé à sa voisine de se lever, «mais elle n'avait pas l'air de vouloir se lever».
«J'ai sûrement perdu mon calme et lui ai ordonné de se lever. En aucun cas je suis une personne raciste. C'était juste un coup ponctuel de colère, je crois», a-t-il déclaré. «Je présente mes excuses pour la détresse dont vous avez souffert à ce moment-là et depuis».
The man who racially abused an elderly black passenger onboard a Ryanair flight has apologised for his outburst, saying he is not a racist and blaming a fit of temper for the incident which went viral.
More: https://t.co/mUzkHmApI2 pic.twitter.com/k0BAjV8kpF— Good Morning Britain (@GMB) 26 octobre 2018
«jE N'ACCEPTE PAS SES EXCUSES»
Ces excuses n'ont pas convaincu Delsie Gayle et sa fille Carol. «Je n'accepte pas ses excuses. On doit oublier et pardonner, mais il me faudra beaucoup de temps pour laisser ce qui s'est passé derrière moi», a souligné la passagère. «Il dit qu'il n'est pas raciste. Mais il ne prononcerait pas de tels mots s'il ne l'était pas vraiment», précise sa fille.
Vivement critiquée pour ne pas avoir débarqué l'homme de l'avion, la compagnie Ryanair, a elle aussi, présenté ses excuses.