Chaque année, lors du passage à l'heure d'hiver c'est le même casse-tête : dans quel sens change-t-on d'heure ? À quelle heure a lieu le passage à l'heure d'hiver ? Dormira-t-on plus ou moins ?
Tous les ans, le dernier dimanche du mois d'octobre, la France - et les autres pays membres de l'Union Européenne - se mettent à l'heure d'hiver. Le changement d'heure hivernal aura lieu cette année dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021.
Ainsi, à 3h du matin précisément, il faudra reculer ses montres et ses horloges d'une heure. Il sera alors 2h du matin. Ce passage à l'heure d'hiver permet donc de bénéficier d'une heure de sommeil de plus.
Un abandon légal mais pas encore appliqué
En 2019, le parlement Européen avait voté la fin de ce changement d'heure, à compter de 2021. Une décision qui intervenait après que plus de 80% des 4,6 millions d'Européens sondés avaient fait le choix d'abandonner ce passage à l'heure d'hiver.
Interrogée par Sud Ouest, la députée européenne Karima Delli, à l'initiative du dossier pointait du doigt un arrêt des discussions entre les différents pays.
En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.