Le président Emmanuel Macron a annoncé, lundi 22 octobre dans l'Aude, qu'«au moins 80 millions d'euros» seraient débloqués par l'Etat «dans les prochains jours», une semaine après les inondations qui ont fait quatorze morts dans ce département.
«Pour que les choses aillent vite, j'ai souhaité que nous puissions mettre en place un fonds de roulement qui sera géré directement par le préfet [...] D'ores et déjà nous savons que ce seront au moins 80 millions d'euros qui seront à débourser et c'est donc un tel fonds, dans les prochains jours, qui sera mis à disposition du préfet pour que l'Etat apporte son soutien» aux communes, a déclaré le président lors d'une allocution à Trèbes.
Emmanuel Macron a également annoncé que, pendant six mois, l'Etat rembourserait 100% des frais engagés par les collectivités pour l'hébergement d'urgence des sinistrés. «Nous allons aussi engager des mécanismes pour accompagner les commerçants, les artisans, les agriculteurs», pour faire en sorte que «les calamités agricoles viennent suivre la reconnaissance d'une catastrophe naturelle», a-t-il précisé.