C’est l’ultime phase d’un chantier atypique, et «la plus critique», selon ses responsables. Le funiculaire de Montmartre (18e), à Paris, a été le théâtre d’une opération spectaculaire dans la nuit de mercredi à jeudi.
Une grue de 25m a en effet enlevé l’une des deux cabines, d’un poids total de 8 tonnes, afin qu’elle soit transportée, par camion, dans le sud de la France en vue d’y être rénovée par une entreprise spécialisée.
[#renovation] C'est au tour de la 2ème cabine du funiculaire de Montmartre d'être rénovée ! Celle-ci a été retirée dans la nuit du mercredi 17/10 et transportée dans le Sud-Ouest pour une inspection générale ➡️https://t.co/XpdUcAcH0I #RATP #Ligne2 pic.twitter.com/fvoXY2pEtK
— Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) 18 octobre 2018
Jusqu’à sa remise totale en fonction, prévue le 7 décembre, le funiculaire fonctionnera donc avec une seule cabine. Les départs se feront toutes les 5 mn environ, au lieu de 3 mn habituellement.
Pour prévenir les visiteurs, un affichage en plusieurs langues a été mis en place sur les quais des stations, tandis qu’un courrier a été adressé aux riverains.
Cette intervention est la dernière d’une vaste rénovation, débutée en 2016, sur le célèbre ascenseur incliné de Montmartre. Géré par la RATP, celui-ci transporte chaque année près de 3,5 millions de personnes.
«Cette opération a lieu tous les dix ans, afin d’inspecter et de remettre à neuf les machines», souligne Mathias Darthenay, le responsable du projet. A cette occasion, l’intérieur des cabines est totalement changé, du sol à l’éclairage du plafond, avec un nouveau design «inspiré de celui du tram T7».