A l'occasion de la sortie ce mercredi du biopic «Monsieur Aznavour» de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, avec Tahar Rahim dans le rôle de ce monument de la chanson, retour sur la carrière de Charles Aznavour en sept chiffres impressionnants.
18
Au fil de sa longue carrière, Charles Aznavour a reçu 18 disques d’or en France, quatre au Royaume-Uni (où la chanson She s’est classée n°1 en 1974), cinq au Canada et deux au Pays-Bas.
70
Charles Aznavour, c’est plus de 70 ans de présence sur scène. Des performances scéniques qui resteront dans les mémoires tant l'artiste habitait ses chansons et qui, dès 1963, avait séduit Bob Dylan lors d'un concert au Carnegie Hall, comme l'a confié l'artiste.
80
Il a notamment tourné dans plus de 80 films et téléfilms, dont «Tirez sur le pianiste» de François Truffaut en 1960, où il tient le rôle principal, ou «Tambour» de Volker Schlöndorff, oscar du meilleur film étranger en 1980. En 2009, il avait prêté sa voix au personnage du grand-père dans le film d’animation «Là-Haut», des studios Pixar.
91
La star a enregistré 91 albums studios, dont 51 en français. Il a sorti son premier disque «Charles Aznavour chante... Charles Aznavour» en 1953. Plus de soixante ans plus tard, il signe son dernier opus «Encores», sorti en 2015.
1000
Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, dont «Plus bleu que tes yeux» pour Edith Piaf, «Retiens la nuit» pour Johnny Hallyday ou «La plus belle pour aller danser» pour Sylvie Vartan.
1200
Durant sa carrière, il a enregistré plus de 1200 titres, en huit langues différentes, indique le site officiel de sa fondation. Parmi les plus connus : «La Mamma», «La Bohème» ou encore «J'me voyais déjà».
180 millions
Symbole de son succès, Charles Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques sur l’ensemble du globe.