Une réunion rare et symbolique. Dix-huit députés et sénateurs de Seine-Saint-Denis, de tous bords politiques, ont été reçus ce mercredi 25 septembre par le Premier ministre à Matignon.
Ils étaient venus réclamer les mêmes moyens pour la Seine-Saint-Denis que ceux donnés aux autres départements d’Ile-de-France, notamment après la parution, en mai dernier, d’un rapport parlementaire pointant les inégalités de traitement à l’égard du 93.
Si à la sortie de la réunion, le constat semblait «partagé» par les deux parties, il n'en demeure pas moins que le Premier ministre leur a demandé «un peu de temps», notamment «afin d'élaborer un plan de rattrapage interministériel».
«Il nous a dit que tout ne se réglerait pas en six mois, mais j'ai senti une volonté d'aller dans cette direction», a ainsi rapporté Philippe Dallier, sénateur LR, qui a assuré que le Premier ministre devait «revenir vers eux».
Ce dernier a souligné que les élus «attendaient» donc «le prochain rendez-vous» et restaient mobilisés «pour l’égalité républicaine». Selon eux, leur territoire cumule les difficultés et reste sous-doté, avec moins de fonctionnaires ou moins expérimentés.
Rencontre avec le PM @EPhilippePM sur la situation de la Seine-Saint-Denis. 1) Le constat est partagé 2) Il nous a demandé un peu de temps pour élaborer un plan de rattrapage interministériel 3) Nous attendons le prochain rendez-vous pic.twitter.com/laADZrAWS8
— Philippe Dallier (@philippedallier) 26 septembre 2018