Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019.
C'est ce qu'il a confirmé samedi à l'AFP après avoir annoncé sa candidature au prochain scrutin présidentiel, jeudi soir, devant des étudiants de l'école Sciences Po à Paris. «J'étais l'invité jeudi d'une association d'élèves de Siences Politiques de Paris. Ils m'ont posé la question, j'ai répondu 'oui'», a-t-il déclaré, confirmant une information de presse.
L'ancien compagnon de route du président du MoDem François Bayrou a également confirmé qu'il serait tête de liste de son mouvement Résistons! aux Européennes, l'an prochain. L'ancien berger béarnais veut être «la voix des sans voix», a-t-il expliqué à l'AFP, quatre ans avant l'échéance présidentielle. «Pour que les Français ne tombent pas dans le désespoir, il faut un temps long d'explication, je le prends», a-t-il dit.
Jean Lassalle «structure son mouvement Résistons!»
«La situation du pays est telle qu'il faut donner des perspectives autres que celles que nous avons, nous vivons dans l'étau d'un capitalisme féroce», a-t-il déploré. Pour le futur candidat, «les politiques n'ont plus le pouvoir, l'Etat rackette toutes les catégories sociales de la population, il s'attaque même aux retraités. Les classes moyennes ont du mal à suivre». «Ce qui arrive à Macron, c'est qu'il est assujetti au cartel financier qui a fait son élection et il ne peut plus agir. Les projets d'aujourd'hui sont des projets des années 60».
M. Lassalle assure «travailler à structurer son mouvement Résistons!», dont il défendra aussi les couleurs à la présidentielle. «Je me présente d'abord aux européennes et si je n'obtiens pas l'argent nécessaire, environ 500.000 euros, les Français comprendront que la démocratie dans le pays des droits de l'Homme n'est qu'une affaire de gros sous». Candidat à la présidentielle de 2017, Jean Lassalle avait recueilli au premier tour 1,21% des voix, soit 434.000 suffrages.