Il a remplacé Bruno Julliard au poste de premier adjoint à la mairie de Paris en 2018, lorsque le navire Hidalgo tanguait sévèrement. Depuis Emmanuel Grégoire a aider à redresser la barre, au point de devenir le bras droit de la maire. Il se présente aussi aux élections municipales dans le 12e arrondissement.
Né le 24 décembre 1977 aux Lilas (93), Emmanuel Grégoire est diplômé de Science Po Bordeaux et licencié en philosophie. Ce père de trois enfants a d'abord travaillé pendant dix ans dans le conseil aux entreprises, notamment de 2008 à 2016 dans le cabinet B2Ge Conseil. Ce dernier propose des solutions informatiques aux sociétés et établissements du domaine de la santé, ainsi qu'aux laboratoires pharmaceutiques.
En 2008, ce passionné d'Histoire s'engage à la mairie de Paris et rejoint le cabinet de Jean-Louis Missika, alors adjoint chargé de l’Innovation, de la recherche et des universités. L'année suivante, il devient chef de cabinet du maire, Bertrand Delanoë.
Il occupe ce poste jusqu'à son départ pour Matignon en 2012, date à laquelle il intègre en effet le cabinet du nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Chef de cabinet adjoint, Emmanuel Grégoire devient ensuite chef de cabinet, jusqu’en avril 2014.
Les ressources humaines, puis le budget
A la suite de la démission de Jean-Marc Ayrault après les élections municipales, Emmanuel Grégoire revient à la mairie de Paris, pour devenir l'adjoint aux Ressources humaines, aux services publics et à la modernisation de l’Administration dans l'équipe de la nouvelle maire, Anne Hidalgo. En octobre 2017, il devient l'adjoint au Budget, à la suite du départ de Julien Bargeton, élu sénateur sous la bannière LREM.
En parallèle, Emmanuel Grégoire est conseiller de Paris dans le 12e et président du groupe socialiste dans cet arrondissement. Il est également, depuis juin 2015, premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de Paris.
Après la démission fracassante de Bruno Julliard, au moment où Anne Hidalgo enchaînait les déconvenues (voies sur berges, Vélib'...), Emmanuel Grégoire a été nommé au poste de premier adjoint – chargé ausi des finances – a été le 24 septembre 2018 en conseil de Paris.
Je remercie @Anne_Hidalgo pour sa confiance, je consacrerai toute mon énergie avec elle et la majorité au service des parisiens. https://t.co/05A1cQgYIM
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) 17 septembre 2018
Depuis, Emmanuel Grégoire a fait preuve d'une grande efficacité pour résoudre les difficultés, avec une capacité de travail reconnue y compris jusqu'à chez ses adversaires politiques. Tout en gardant son caractère bienveillant, il est aussi parvenu à corriger son côté parfois trop «technocratique». En deux ans, le bras droit est ainsi souvent monté au front dans les médias lors des moments critiques (gilets jaunes, critiques sur la dette, multiplication des travaux...) épargnant ainsi de nouvelles polémiques Anne Hidalgo.
Pour les élections municipales 2020, en plus de diriger la campagne de la maire sortante, il s'est présenté comme tête de liste dans le 12e arrondissement, là où il vit. Une manière «d'être au contact avec les gens», ce qu'il «aime», mais aussi d'augmenter les chances de la gauche de conserver cet arrondissement stratégique.
Fort de cette popularité, Emmanuel Grégoire ne s'interdit pas de rêver plus grand pour la suite, et même de devenir calife à la place de la calife. «[Etre maire de Paris], j'en ai envie. C’est désormais une perspective que je ne m’interdis pas d’envisager», a-t-il récemment admis dans une interview au Monde. Mais pas question de trahir Anne Hidalgo : «c’est Anne elle-même qui m’a invité à y penser, elle est dans la transmission».