Alors que la saison de la chasse s'ouvre progressivement dans l'Hexagone, une pétition en ligne réclame la suppression des rayons «chasse» de l'enseigne d'équipement sportif Decathlon.
En effet, entre les vêtements et autres tentes de camping, les clients du géant français peuvent également acheter des jumelles, des couteaux de chasse, ou encore des munitions.
«Votre enseigne Decathlon d'Aubagne vend de la glu pour piéger les oiseaux et soutient implicitement le braconnage. Quant à celui de Nice, il invite au tir illégal des corvidés. La chasse n'est pas un sport !», accuse cette pétition, qui a déjà récolté plus de 27.000 signatures.
Sandrine Olier, auteur de cette pétition, n'est pas la seule à pointer l'enseigne du doigt. Selon Pierre Rigaux, administrateur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères interrogé par Le Parisien, Decathlon fait «la promotion» de la chasse en vendant de tels articles, «en particulier [auprès] des enfants».
«Inacceptable»
«D'un point de vue éthique, il ne me paraît pas acceptable qu'une enseigne de sport généraliste destinée aux familles fasse la promotion auprès d'une clientèle majoritairement non-chasseuse d'une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir. D'autant qu'il existe déjà des magasins spécialisés dans les articles de chasse», a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté de Yves Verilhac, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) : «Non seulement Decathlon se moque des enjeux écologiques mais nous l'avons pris à trois reprises en flagrant de délit d'incitation au braconnage», a-t-il expliqué, toujours au Parisien.
Malgré cette polémique, Decathlon reste l'une des cinq marques préférées des Français, comme l'a démontré une étude récente réalisée par l'agence Y&R.