Ils furent un temps un passage obligé pour les premiers rendez-vous amoureux. Aujourd'hui, bien que beaucoup moins nombreux, les cinémas drive-in, symboles de la culture américaine des années 1960, attirent encore les nostalgiques.
En dépit de la grande popularité de Netflix et autres services de vidéo à la demande, des amateurs continuent de s'y rendre pour regarder un film sous les étoiles.
Ils ont le choix: soit profiter du grand écran depuis l'intimité de leur voiture, soit rejoindre la fête à l'extérieur où les adultes bavardent en grignotant des en-cas pendant que des enfants jouent.
Le Family Drive-In Theater à Stephens City, à une centaine de kilomètres de Washington, est l'un des 300 cinémas drive-in encore en activité aux Etats-Unis. Contre plus de 4.000 dans les années 1960 quand le concept avait connu son apogée et était devenu l'une de ces images symbolisant la culture américaine.
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Voir deux films coûte huit dollars (moitié prix pour les enfants) dans ce cinéma en plein air où les chiens sont les bienvenus, qui a ouvert en 1956 et est aujourd'hui le seul drive-in dans la région.
«Financièrement, c'est très bon pour nous en tant que famille», dit Debbie Williams, venue avec plusieurs enfants. «Et en plus, ça nous change», ajoute-t-elle. «Etre dehors, à l'air frais, regarder les étoiles».
Le propriétaire, Jim Kopp, dit avoir modernisé le concept avec du son stéréo FM et des projections numériques. Traditionnellement, les drive-in se trouvaient à la campagne. Aujourd'hui, ils se sont creusé une niche dans des zones urbaines.
«Faire un bond dans le temps»
Une fois par mois, le marché de Union Market à Washington organise ainsi des projections pour les nostalgiques, ceux ayant des voitures mais aussi ceux venus simplement pique-niquer devant un écran. On y voit même des serveuses en rollers se frayant un chemin entre les spectateurs.
Pour l'adolescente Josephine Crittenden, le drive-in était une relique du passé, une chose qu'elle n'avait vue que dans des films comme «Grease». Juchée sur le pick-up Bronco de sa famille pour regarder le récent blockbuster «Black Panther», la jeune fille dit qu'aller au drive-in a tout l'air d'«une occasion spéciale». Pour elle, l'expérience vaut pour son charme: «J'ai l'impression de faire un bond dans le temps».