Plus de 2.000 personnes, dont des centaines de grands chefs français et étrangers, y compris une délégation du Japon, doivent emplir ce vendredi la cathédrale de Poitiers pour un hommage à Joël Robuchon, cuisinier le plus étoilé du monde, mort le 6 août à 73 ans.
Un portrait géant du chef aux 32 étoiles (au sommet de sa carrière), devenu ambassadeur et emblème mondial de la gastronomie française, ornera la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers pendant une cérémonie religieuse ponctuée d'allocutions prévue à 15h00 et qui devrait durer deux heures.
Les obsèques de Joël Robuchon, qui a succombé à un cancer à Genève, ont déjà eu lieu la semaine dernière dans la plus stricte intimité, selon le voeu de la famille. Mais à travers l'hommage public, elle voulait «un instant fraternel et solennel en mémoire de celui qui restera un guide, un père formateur, une étoile directrice, un ami, un homme affectueusement attaché» à la région du Poitou.
Joël Robuchon avait fait ses premiers pas en cuisine à 15 ans comme apprenti dans un restaurant du village de Chasseneuil-du-Poitou, à 11 km de Poitiers.
Au sein de la cathédrale, dont la capacité a été élargie, le blanc sera la couleur dominante dans la nef : celui des vestes de chefs venus «de toute la planète et des terroirs de France», selon une porte-parole de la famille.
Parmi eux, les illustres et multi-étoilés Michel Guérard, André Dutournier, Alain Ducasse notamment, a-t-on confirmé par ailleurs.
Pour représenter Paul Bocuse, l'autre grand chef français mort cette année en janvier, sa fille Françoise Bernachon-Bocuse effectuera, elle aussi, le déplacement à Poitiers, selon un porte-parole du groupe.
Depuis le Japon
Une délégation du Japon, un pays dont Joël Robuchon était épris et où il avait tissé des liens étroits en ouvrant trois restaurants étoilés à Tokyo, sera présente à cet hommage.
«Ce sera l'occasion pour le monde professionnel de donner un hommage. Joël était très religieux», a souligné à l'AFP le chef étoilé Axel Manes, patron du restaurant parisien L'Atelier, qui a marqué en 2003 le retour en cuisine de Joël Robuchon, avec comptoir autour d'une cuisine ouverte.
«Je suis un de ses disciples. Cela faisait 15 ans que je travaillais avec lui», a souligné le chef de 34 ans, d'origine belge.
Parmi les cuisiniers présents dans la cathédrale figureront aussi une centaine de titulaires du Meilleur Ouvrier de France, comme l'était Joël Robuchon. Ce titre prestigieux récompense en France, à l'issue de concours très serrés, les meilleurs professionnels dans leur catégorie de métiers, dont la gastronomie.
«Un titre auquel il tenait beaucoup», indépendamment de la pluie de distinctions et d'étoiles, a souligné une porte-parole de la famille.
A l'intérieur de la cathédrale, des écrans ont été installés pour permettre à l'assistance de suivre au mieux le déroulement de la cérémonie. A l'extérieur, un système de sonorisation permettra au public qui n'aura pu pénétrer de suivre les allocutions.
La cérémonie se tiendra à quelques centaines de mètres d'où la vie de Joël Robuchon avait commencé, dans une maison de la «Grand Rue» où il habitait avec ses parents. Il devait ensuite rejoindre une école cléricale dans les Deux-Sèvres, mais sa découverte de la cuisine allait le détourner de la prêtrise à laquelle il se destinait.
Resté très attaché au Poitou, Joël Robuchon voulait ouvrir à Montmorillon une école internationale de cuisine, un projet aujourd'hui compromis.