La canicule touchant 67 départements en France s'accompagne également d'une importante sécheresse. Trente-neuf départements sont aujourd'hui concernés par des arrêtés préfectoraux limitant la consommation en eau des professionnels, mais également des particuliers.
Tandis que cinq autres départements sont en stade de vigilance.
A ce jour, dix départements sont en situation de crise. Il s'agit de la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, le Loiret et le Lot-et-Garonne.
Ainsi, tous les prélèvements d'eau non prioritaires, y compris pour l'agriculture, sont interdits sur l'ensemble de ces 10 départements.
#canicule #secheresse : 39 départements sont actuellement concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Pour connaître les restrictions en place sur votre commune, consultez le site : https://t.co/w3qRACDIlg pic.twitter.com/zFlIY5OH0i
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 5 août 2018
Restriction pour les particuliers
Les particuliers, vivant dans les 29 autres départements en alerte, doivent restreindre leur consommation. Il est notamment interdit d'arroser leur jardin ou encore, laver leur voiture.
Dans les 5 départements en vigilance - à savoir la Haute-Corse, l'Aude, la Haute-Loire, la Loire et l'Allier -, des mesures visant à informer le public ont été mises en place pour réduire leur consommation en eau.