Lancé sur Twitter pour promouvoir l'amour de soi et le droit des femmes à disposer de leur corps comme elles le souhaitent, le hashtag #JeSuisCute a suscité un flot d'insultes et de commentaires haineux sur la toile.
Le mot dièse - en français «je suis mignonne» - a été lancée le 28 juillet dernier par Manny Koshka, une modèle d'origine lilloise. Sur Twitter, elle a publié quatre photos où elle apparait partiellement dénudée, en sous-vêtements, accompagnée d'un commentaire où elle explique sa démarche.
Si toi aussi tu t'en bats littéralement la race de la Police des Moeurs Twitter qui pense que les nanas qui choisissent de montrer leur corps sont des putes, tu peux balancer tes selfies préférés en lingerie sous le #JeSuisCute Votre corps ? Vos choix ! pic.twitter.com/92dTCnNIn1
— Mарина [Gally] Kошка (@MannyKoshka) 28 juillet 2018
La jeune femme s'insurge contre la «police des mœurs» qui sévit sur les réseaux sociaux dès qu'un bout de peau ou une partie du corps féminin est dévoilé et défend la liberté de montrer son corps, en appelant d'autres à suivre son exemple. De nombreuses internautes ont alors posté à leur tour leurs photos, parfois en lingerie, parfois dénudées ou dans des tenues plus classiques.
Allez, je participe au #JeSuisCute. Parce que le corps de la femme n'a plus à être un tabou et qu'on a le droit de l'exposer comme on veut, quand on veut.
Et que ça ne vous donne à aucun moment le droit de nous insulter, menacer, harceler, violenter, ... pic.twitter.com/f82q62wND1— Naomi S. Perso (@Nao_little_life) 28 juillet 2018
Parce que le corps d'une femme est un art,
Et que je me dois de le soutenir ~#JeSuisCute pic.twitter.com/UHvdwziC5D— Ella Witch Art (@EllaWitchArt) 30 juillet 2018
La réaction de la Twittosphère ne s'est pas faite attendre et les participantes ont vu leurs comptes inondés d'un flot de commentaires insultants ou infantilisants tandis que le hashtag a été repris pour dénoncer la vacuité de la démarche. Un exemple typique de «slut-shaming», une pratique qui stigmatise les femmes jugées immorales ou trop à l'aise avec leur corps ou leur sexualité.
Bon les enfants, il est tard, on arrête de se mettre toute nue, de se prendre en photo en mode pornstar et de poster sur les réseaux sociaux. Oubliez pas qu'il faut chercher un taf demain.#JeSuisCute (ou pas)
— Glating (@GlatingBug) 29 juillet 2018
L'hashtag devenu viral, d'autres internautes, femmes comme hommes, se sont néanmoins mobilisés pour défendre le mouvement. Dans un contexte où la parole des femmes se libère, la vulgarisation du corps des femmes pose toujours problème aux grandes plateformes Internet. #BalanceTonPorc, #MeToo, #MonCorpsSurYoutube : les phénomènes viraux similaires risquent de se répéter.
Le hashtag #JeSuisCute c’est une vraie bonne nouvelles. Continuez Mesdemoiselles
Les mecs qui se branlent sur Emrata et qui insultent la première venue parce qu’elle poste des photos dénudées changez rien... Vous êtes des bons cons.— Damien Mescudi (@DamienMescudi) 28 juillet 2018
Les réactions face au #jesuiscute montrent bien qu'il y a un combat à faire... Pourquoi personne ne s'insurge des tétons d'un homme torse nu (en maillot de bain par ex) et lorsqu'une femme est torse nu : "oh mon dieu, exhibition sexuelle" ?
— alt genesis (@alt_genesis) 31 juillet 2018