En direct
A suivre

Ce qu'il faut savoir sur l'audition de Gérard Collomb à l'Assemblée

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10H00 dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête [Thomas SAMSON / AFP/Archives] Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10H00 dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête [Thomas SAMSON / AFP/Archives]

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10h dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM).

Quand aura lieu cette audition ? 

L'audition, publique et retransmise, de M. Collomb «aura lieu lundi matin» à 10H00, a dit Mme Braun-Pivet lors de la réunion de la commission chargée de mettre au point un programme d'auditions.

Le groupe majoritaire LREM, par la voix de Marie Guevenoux, a en outre accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de «sûreté de l’État» ou dans le cas où un fonctionnaire demanderait le huis clos.

L'audition sera-t-elle publique ?

La commission a voté à la quasi unanimité le principe de cette publicité.

«La majorité lâche sur la publicité des auditions, voyant enfin combien l’opacité des travaux est nuisible. La majorité a heureusement été cadrée cette nuit», a réagi Philippe Gosselin (LR) dans un tweet.

Pour Ugo Bernalicis (LFI), «face à la pression de l'opinion publique et la pression politique des oppositions, la majorité @LaREM_AN a cédé et nous nous en félicitons».

Pourquoi le climat est Tendu au sein du bureau de la commission ? 

Vendredi soir, le bureau de la commission des Lois avait échoué à se mettre d'accord sur un programme et sur le principe de publicité ou non des auditions.

Mme Braun-Pivet avait alors décidé de convoquer la commission dans son ensemble samedi pour trouver un accord avant la reprise de la séance en principe à 10H30 pour poursuivre le débat des 1.470 amendements restant sur le projet de loi constitutionnelle.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités