Deux frères âgés de 27 et 24 ans ont été condamnés ce mercredi à quatre ans et demi et trois ans et demi de prison ferme pour l’agression d’un couple de policiers, la semaine dernière en Seine-et-Marne.
Cette agression a eu lieu mercredi 4 juillet, en début de soirée. Le tribunal de Meaux, amené à juger cette affaire, a pris la décision d’aller au-delà des réquisitions. Le parquet avait ainsi requis quatre ans de prison, dont un an avec sursis, à l’encontre de l’aîné, et trois ans dont six mois avec sursis à l’encontre du cadet.
Le premier a finalement été condamné à six ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. Son frère, dont le casier ne présentait qu’une conduite sous stupéfiants, a, pour sa part, écopé de quatre ans de prison, dont six mois avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans.
En début de soirée, mercredi 4 juillet, une brigadière en poste à Aulnay-sous-Bois et son compagnon, également policier en Seine-Saint-Denis, sortent de chez des amis. Alors qu'ils installent leur fillette de trois ans dans la voiture, deux hommes à bord d'un véhicule les interpellent et commencent à injurier la jeune femme, a relaté à l'AFP une source policière.
«Ils les ont croisés par hasard et ils ont reconnu la policière qui les avait contrôlés à Aulnay-sous-Bois», selon cette même source, citée par l’AFP.
Les agresseurs descendent alors de voiture et donnent un coup de poing au visage de la jeune femme, qui a le bras en attelle à la suite d'un accident du travail. Ils s'attaquent ensuite à son compagnon, qui reçoit plusieurs coups de pied notamment. La policière s'est vu prescrire quatre jours d'interruption totale de travail, son compagnon quinze.
Les deux hommes, reconnus par la femme, ont été identifiés, a ajouté la source policière. Un des deux agresseurs présumés avait été interpellé en Seine-et-Marne vendredi 5 juillet au matin, le deuxième suspect, âgé de 24 ans et frère cadet du premier agresseur présumé, a été interpellé et placé en garde à vue le lendemain.
«Pas de mots assez durs pour l'ignominie et la lâcheté des deux voyous qui ont agressé hier soir à Othis un couple de policiers en dehors de leur service sous les yeux de leur petite fille. Ils seront retrouvés et punis. Tout mon soutien pour ces policiers et leur famille», avait réagi le président de la République sur Twitter.
Pas de mots assez durs pour l’ignominie et la lâcheté des deux voyous qui ont agressé hier soir à Othis un couple de policiers en dehors de leur service sous les yeux de leur petite fille. Ils seront retrouvés et punis. Tout mon soutien pour ces policiers et leur famille.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 juillet 2018
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, également exprimé via le réseau social, avait pour sa part promis que «tout serait mis en œuvre pour interpeller et déferrer à la justice les auteurs de l'odieuse agression qui a visé un couple de gardiens de la paix». «Cet acte ignoble ne restera pas impuni», avait-t-il ajouté.
Tout sera mis en œuvre pour interpeller et déferrer à la justice les auteurs de l’odieuse agression qui a visé un couple de gardiens de la paix. Je leur apporte le soutien de l’ensemble du Ministère de l’Intérieur.
Cet acte ignoble ne restera pas impuni.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 5 juillet 2018