Plusieurs passages piétons décorés aux couleurs arc-en-ciel ont été vandalisés à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, avec des inscriptions homophobes apposées sur la route. Des actes qui provoquent de vives réactions à quatre jours de la Marche des fiertés.
Les passages piétons, situés dans le Marais, avaient été peints aux couleurs du «rainbow flag» il y a deux semaines. Des décorations ont été mises en place dans ce quartier avant à l'occasion de la Quinzaine des fiertés dans la capitale, qui s'achève ce samedi 30 juin avec la Marche des fiertés.
Anne Hidalgo riposte
De nombreuses personnalités ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux. Anne Hidalgo a notamment indiqué que les tags homophobes seraient effacés ce matin même et que le procureur de la République de Paris avait été saisi de l'affaire. La maire socialiste a ajouté que les passages piétons en question allaient être repeints aux couleurs arc-en-ciel et que d'autres allaient même être décorés de cette manière.
Le tag homophobe sera effacé ce matin, après saisine du procureur de la République de Paris par la Ville. Et les passages arc-en-ciel seront repeints ! Nous en ferons même quelques-uns supplémentaires. ;-) #LoveWins #Pride #Paris
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 26 juin 2018
De son côté, SOS Homophobie pourrait porter plainte afin qu'une enquête soit ouverte. L'association s'est réjouie en fin de journée du nettoyage des passages piétons :
Le tag #homophobe dans le Marais a été enlevé et la peinture blanche est en train d’être nettoyée. Les réapparaissent et nous serons mobilisé.e.s samedi à partir de 14h place de la Concorde pour la #Marchedesfiertes2018. Merci aux services de la ville de @Paris! pic.twitter.com/Wl5m8NVnY9
— SOS homophobie (@SOShomophobie) 26 juin 2018
Le 15 juin dernier, des marches peintes aux couleurs arc-en-ciel à Nantes avaient déjà été dégradées avec des inscriptions homophobes. La municipalité nantaise avait porté plainte dans la foulée.