L'adolescent recadré lundi par Emmanuel Macron après l'avoir interpellé d'un « hé Manu ! », vivrait mal sa soudaine notoriété et serait victime de moqueries.
Emmanuel Macron a posté lundi la vidéo de son échange avec le jeune homme, justifiant la nécessité de donner une leçon de respect à ce dernier, « surtout en présence des compagnons de la Libération », tout en précisant que cela s'était fini par « une conversation détendue ».
« Tu m'appelles monsieur le Président de la République... », «le jour où tu veux faire la révolution tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même », avait notamment expliqué Emmanuel Macron a l'adolescent.
Le respect, c’est le minimum dans la République – surtout un 18 juin, surtout en présence des compagnons de la Libération. Mais cela n’empêche pas d’avoir une conversation détendue – regardez jusqu’au bout. pic.twitter.com/CWtPDAALhK
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 juin 2018
Mais selon une journaliste qui a suivi le jeune homme, ce dernier serait depuis victime de moqueries et vivrait mal cette soudaine notoriété.
Coucou @EmmanuelMacron et @Elysee, vous savez que je viens de voir le jeune garçon à son collège et qu'il est bien mal car tout le monde se moque de lui? II vient de rentrer chez lui, ne veut parler à personne, il a mm peur que ça lui porte préjudice pour le lycée. Bonne journée
— Camille Crosnier (@CamCrosnier) 19 juin 2018
D'autres élèves viennent de passer devant chez lui en rigolant et en regardant à nouveau la video sur internet (ils ne parlent que de ça depuis hier) Lui a l'air totalement dépassé et déprimé, il s'est enfermé. WELL DONE.
— Camille Crosnier (@CamCrosnier) 19 juin 2018
La vidéo de l'échange entre le Président de la République et le collégien a en tout cas beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions contrastées.
Emmanuel Macron aurait dû, face à un gamin, se contenter d'un sourire et de dire "Mr Macron s'il vous plaît". Parce que laminer un gosse, c'est le haut degré de facilité.
Ceci est mon avis.— Drama Couine (@BufflyTwix) 19 juin 2018
Les gens qui critiquent les remarques d'Emmanuel Macron sur le garçon, la politesse on vous a jamais appris ? Vous avez beau pas aimé le président, c'est pas une raison pour lui dire "ça va Manu" il a cru quoi le gosse là
— unknow (@rainbowsun__) 18 juin 2018
Il mérite juste de revoir quelques leçons d'éducation... Politesse, respect, tout ça quoi ! C'est pas une honte d'appeler la personne qui dirige la France par un diminutif de son prénom ?? C'est pas son pote hein, c'est juste le Président de la République !
— P a s c u a l i t o (@Psclt) 19 juin 2018