Une voiture de policiers a été suivie et moquée par plusieurs dizaines d'individus circulant à deux-roues sur le parking du centre commercial du «Grand Littoral» de Marseille.
Les faits sont survenus il y a un mois mais n'ont été rendus publics que mardi, sur CNEWS, par la sénatrice marseillaise Samia Ghali.
Sur les images en ligne, on aperçoit le véhicule de police gyrophares allumés «escorté» vers la sortie du parking par une nuée de motos et scooters.
La police confirme à CNEWS qu'elle a été appelée pour un «rodéo urbain» par des riverains. Sur place, confrontés à une quarantaine de deux-roues et une centaine d'individus, les agents ont préféré ne pas intervenir et sont partis chercher des renforts. C'est à ce moment-là que les cyclomotoristes, qui étaient réunis pour le tournage d'un clip de rap, ont décidé de «ramener» le véhicule de police à la sortie du parking.
Les policiers ont affirmé ne jamais s'être sentis en «insécurité», mais cette vidéo renforce un peu plus encore l'image écornée de Marseille, souvent le théâtre de violences urbaines. Lundi après-midi, un commando armé et composé de plusieurs véhicules avait fait irruption dans le quartier de la Busserine. Les assaillants n'avaient pas hésité à mettre en joue une équipe de policiers appelée sur les lieux. La scène avait suscité de multiples réactions, dont celle d'Emmanuel Macron, qui avait déploré la grande violence gangrénant certains quartiers de France.