En quête d’éthique. Les Français ont de plus en plus envie de consommer de façon éco-responsable, tant pour l’environnement que pour le producteur, selon un sondage OpinionWay diffusé ce jeudi.
La preuve, près de huit personnes sur dix (79 %) souhaitent disposer d’une offre de produits équitables plus grande, notamment dans les supermarchés (81 %), les cantines scolaires (77 %) ou les entreprises (75 %). Un tiers de la population (32 %), en particulier les jeunes de 18 à 24 ans, voudrait même que tous les produits soient d’origine équitable.
En cause, selon Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, spécialisé dans le commerce équitable : «Les Etats généraux de l'alimentation ont servi de déclic sur le sort des agriculteurs : une très large majorité de Français veulent désormais pouvoir consommer équitable au quotidien, chez eux comme au bureau ou à la cantine.»
Les pouvoirs publics sollicités
Une volonté qui se reflète dans les critères d’achat des consommateurs, qui se sont durcis en l’espace d’un an. S’ils regardent en priorité le prix (88 %), ils prennent davantage en compte le lieu de production (75 %, contre 62 % en 2017), les conditions de production (62 %, contre 43 %), le producteur (54 %, contre 35 %), ainsi que sa rémunération (36 %, contre 26 %).
De même, les Français estiment que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer, en incluant des produits équitables dans les achats des administrations publiques (87 %), en développant l'équitable dans les cantines (86 %), en aidant financièrement les agriculteurs produisant de l'équitable (81 %) ou en sensibilisant les programmes scolaires au commerce équitable (81 %).