David Hallyday et Laura Smet obtiendront-ils le gel des avoirs de leur père Johnny Hallyday et un droit de regard sur son album posthume ? Après examen de leurs demandes ce vendredi 30 mars, la justice a indiqué qu'elle rendra sa décision le 13 avril prochain.
Le rôle exact joué par Laeticia Hallyday a été au coeur des débats. Les avocats des aînés du chanteur se sont notamment interrogés sur sa qualité «d'exécuteur testamentaire» alors qu'elle est également l'unique bénéficiaire du trust réunissant les actifs de Johnny Hallyday. «On finit pas s'y perdre », a souligné Mr Emmanuel Ravanas, avocat de Laura Smet.
Un trust qui pose question
La question de ce trust, mis en place en juillet 2014, a également été longuement abordée. Selon les statuts, dont Libération a publié des extraits, ce montage financier complexe devait bénéficier à sa veuve, puis à ses filles Jade et Joy à la mort de celle-ci. Surtout il a été réalisé dans le but de permettre à Laeticia Hallyday de conserver un train de vie «conforme au niveau» auquel elle avait été habituée tout au long de son mariage.
Enfin, les parties se sont opposées sur l'album que Johnny Hallyday avait presque achevé à son décès. Il «a validé l'ensemble des compositions musicales qui figurent sur l'album, il a choisi les compositeurs [...] Warner Music est le propriétaire des enregistrements et nous enjoindre de remettre ces enregistrements n'a aucun fondement», a estimé l'avocat de Warner Music France Eric Lauvaux.