Une version «progressive». Valérie Pécresse, la présidente LR de l’Ile-de-France, a détaillé ce lundi sa vision pour les voies sur berges rive droite.
Sa proposition intervient alors qu’Anne Hidalgo, le maire PS de Paris, doit prendre dans les prochains jours un nouvel arrêté de piétonnisation, après l’annulation prononcée par la justice fin février.
Pour la présidente de la région, il s’agirait ainsi, dès le mois prochain, de «transformer cette autoroute urbaine en une rue avec une seule voie à 30 km/h» pour les voitures, en semaine. La seconde serait réservée aux vélos et au piétons, tandis qu’ils auraient les quais bas pour eux seuls durant les week-ends et les vacances.
Ensuite, à partir de 2020, seuls les véhicules propres pourraient y circuler la semaine, avant de laisser totalement la place aux promeneurs et aux cyclistes «fin 2021».
Valérie Pécresse conditionne en effet la piétonnisation à la mise en œuvre de «mesures d’accompagnement et compensatoires». Il pourrait s’agir de l’augmentation de la fréquence de la ligne 1 du métro ou encore de la création de carrefours «intelligents».