Un panneau qui semble pour de nombreux utilisateurs du métro plutôt anodin. Et pourtant, si vous empruntez un sens interdit dans l'un des couloirs d'une station, vous encourez une amende de 60 euros. Une amère expérience vécue par Lucile, une Parisienne, vendredi matin.
En direction de son travail, elle effectue un changement de ligne à la station Concorde. Afin de gagner quelques secondes, elle emprunte un couloir surmonté d'un sens interdit, comme le rapporte le Parisien. Au bout du passage, des contrôleurs l'arrêtent. «Ils lui ont annoncé que prendre un couloir en sens interdit, c'était une amende de 60 euros», raconte le compagnon de la contrevenante. «Ça l'a complétement désarçonnée, elle a d'abord cru que c'était une blague. En plus, étant enceinte de trois mois, avec tout ce que ça implique, ça l'a vraiment chamboulée».
Etonnée, elle finit par payer son amende aux agents de la RATP avant de pouvoir repartir. «Elle a évidemment payé tout de suite, d'autant plus qu'ils n'ont rien voulu entendre : ni qu'elle payait déjà tous les mois son passe Navigo, malgré un service qui laisse souvent à désirer, ni qu'au moment où elle a pris ce sens interdit, il n'y avait personne arrivant en sens inverse», précise son ami, qui a annoncé vouloir contester cette amende.
Néanmoins, cette amende semble incontestable car cette interdiction est clairement mentionnée dans le règlement de la RATP, accessible en ligne à tous les utilisateurs. Cette infraction est qualifiée comme un «franchissement illicite» et s'élève à 60 euros.
Pour la RATP, cette amende est totalement justifiée car l'objectif de cette signalétique vise à «faciliter les flux, et surtout éviter les incidents».