Un ouvrier nordiste d’une cinquantaine d’années, qui a reconnu une quarantaine de viols et agressions sexuelles commis depuis 1988, a été mis en examen.
L'homme, domicilié à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge, où il est honorablement connu, «a globalement reconnu les faits», a déclaré le procureur de la République de Valenciennes à la presse. «Il évalue le nombre de ses victimes à une quarantaine», a ajouté le procureur. Le violeur présumé était entendu dans l'après-midi par un juge de la détention et des libertés, qui devait décider de l'incarcérer ou non. Il avait été arrêté lundi à Maubeuge et placé en garde à vue
Selon les informations de RTL, c’est grâce à un rapprochement entre les polices belges et françaises que le suspect a pu être identifié. Un signalement avait en effet été émis la semaine dernière après le viol d’une femme en Belgique.
La police judiciaire de Lille a alors fait le rapprochement entre cette affaire et la vingtaine de dossiers pour viols non-élucidés en France en 1996. Son identification a été rendue possible grâce à la confrontation de son ADN avec des traces d'ADN trouvées sur ses victimes. La vidéosurveillance a ensuite permis d’identifier la voiture du suspect, et de conduire à son arrestation.