Selon une information du Parisien, la mairie de Paris envisagerait d'empêcher la circulation des voitures autour du musée du Louvre et de sa pyramide dès le printemps prochain.
Les grandes arches du Louvre entre la rue de Rivoli et la Seine (trajet qui passe devant le Carrousel où trône la pyramide de verre) sont concernées par cette mesure. L'objectif de ce nouveau plan est de renforcer la sécurité aux abords de ce lieu particulièrement prisé par les touristes.
Si cette décision n'a pas encore été actée, certains ont déjà manifesté leur désaccord, à l'image de Jean-François Legaret, maire LR du 1er arrondissement. «Anne Hidalgo veut fermer les quais aux voitures, elle veut fermer la rue de Rivoli en ne laissant qu'une voie de circulation», s'est-il insurgé dans les colonnes du Parisien. «Et maintenant, elle veut fermer le rond-point du Louvre... Autant interdire toutes les voitures dans l'arrondissement», a-t-il conclu.
Malgré l'argument de sécurité, la préfecture de police a également affirmé être défavorable à ce nouveau système de circulation. Toujours selon le quotidien francilien, Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris en charge des Transports, a soutenu que cette décision sera prise «en accord avec le maire du 1er arrondissement».