Le gouvernement a levé le voile ce jeudi 22 février sur le nouveau calendrier du Grand Paris Express.
Edouard Philippe a annoncé que certaines lignes du futur métro connaitront d'importants retards. Il a toutefois assuré que l'ensembre du projet serait achevé en 2030, comme prévu initialement. Pour expliquer ces retards, le Premier ministre a notamment évoqué la «contrainte technique» d'un chantier construit dans sa majorité «à une très grande profondeur, où l'on connaît mal la nature des sous-sols».
La première contrainte est de nature technique. On va faire 200 km en 20 ans, ce qui veut dire doubler la taille du métro francilien. La majeure partie des lignes sera construite à une très grande profondeur, où l’on connaît mal la nature du sous-sol. #GrandParisExpress
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 22 février 2018
Voici donc le calendrier prévisionnel du gouvernement pour le métro du Grand Paris Express :
Pour 2024
- La ligne 14 sera prolongée au nord et au sud, de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel
- Ligne 15 sud, de Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres (deux ans de retard)
- Lignes 16 et 17, de Saint-Denis Pleyel au Bourget RER
- Ligne 16 : Le Bourget RER - Clichy-Montfermeil
- Ligne 17 : Le Bourget RER - Le Bourget Aéroport, sous réserve technique.
Pour 2027
- Ligne 18, d'Orly à Saclay (trois ans de retard)
- Ligne 17, du Bourget au Triangle de Gonesse (trois ans de retard)
Pour 2030
- Ligne 15 à l'ouest, au nord et à l'ouest, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs via La Défense et Saint-Denis Pleyel
- Ligne 16, de Clichy-Montfermeil à Noisy-Champs (six ans de retard)
- Ligne 17 du Triangle de Gonesse à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et au Mesnil Amelot (six ans de retard)
- Ligne 18, de Saclay à Versailles