Invité dimanche 19 février à partager un déjeuner familial à Thiais (Val-de-Marne), un homme de 18 ans a eu la mauvaise idée d'apporter en dessert un space cake au chocolat, contenant l'équivalent de 80 euros de résine de cannabis.
Manifestement pas au courant de l'ingrédient surprise contenu dans le gâteau, certains des convives, une femme de 50 ans et ses trois filles âgées de 20, 26 et 29 ans, n'ont pas mis longtemps avant de subir les premiers effets de la drogue. Vertiges, douleurs abdominales, vomissements... leur état de santé a nécessité l'intervention rapide des secours qui ont conduit les victimes vers les hopitaux les plus proches. Les médecins n'ont pas tardé à découvrir les raisons de leur intoxication et ont prévenu la police.
En interrogeant les victimes, les policiers ont identifié rapidement le responsable des dégâts occasionnés. Et le pâtissier en herbe est passé aux aveux, révélant avoir ajouté à la recette originale de quoi concocter trente joints. Une procédure judiciaire pour usage de stupéfiants a été ouverte. Quant aux personnes hospitalisées, elles ont passé, par précaution, la nuit en observation aux urgences.